1. PETITE CHRONOLOGIE

Gometz à travers les âges

Cette petite chronologie résume les événements les plus significatifs du passé de notre commune.

ÉPOQUE NÉOLITHIQUELe plateau de Gometz-la-Ville est déjà habité, comme en témoignent de nombreuses haches en pierre polie, dont les dernières ont été trouvées par MM. BOTINEAU et LACHENY à la Folie Rigault et à Beaudreville.
ÉPOQUE GALLO-ROMAINELes prospections aériennes et au sol entreprises par la section archéologique du C.E.A. le long du tracé présumé de la voie antique Lutèce-Avtricvm (Chartres) ont permis de découvrir les traces d’un habitat Gallo-Romain important, non loin du lotissement de Chevry. Le matériel recueilli en surface est datable des IIs et IVe siècles (Daniel Giganon S.H.C.E.H.) D’autres vestiges (moellons, tuiles, poteries) ont été découverts dans la région de Roussigny, sur le territoire de Gometz.
1068Gometz ou Gomest ou Gomer, apparaît dans l’histoire comme paroisse (Saint Germain de Gometz-la-Ville) ou comme terre d’un Seigneur. Gometz-la-Ville dépend de la seigneurie de Gometz le Châtel, dénommée par la suite « Baronnie de Saint Clair ». Le premier seigneur connu est Guillaume de Gometz, nommé dans un acte de 1068 (Mariage de sa fille Hadierne avec Guy de Montlhéry).
1070Geoffroy, évêque de Paris, fait don de l’église de Gometz-la-Ville à l’Abbaye Saint Florent de Saumur. Le Pape Calixte II confirme le don en 1122. Jusqu’à la Révolution de 1789, c’est le prieur de Saint Clair (Gometz le Châtel), membre de l’Abbaye Saint Florent, qui nommera le curé de Gometz-la-Ville. Il percevra aussi une partie des dîmes (impôt en nature prélevé par le clergé).
1118Sous le règne de Louis VI le Gros, prise du château de Gometz le Châtel, pour punir le Seigneur Hugues de Crécy – assassin de son cousin – et « cupide voleur des biens de ceux qui, à la sueur de leur front, cultivaient la terre ». Un exemple de la lutte entreprise par Louis VI le Gros contre les seigneurs pillards.
XIII – XIVe SIÈCLESLes parties anciennes de l’église (clocher…) datent de cette époque.
1389Les habitants de Janvry ne trouvent plus d’ouvriers à louer « sur la place de Gometz-la-Ville, où ils allaient louer des ouvriers, devenue déserte par un effet des guerres et des mortalités » (Trésor des Chartes). Un texte qui rappelle les misères de la guerre de Cent ans et les épidémies de peste qui ont désolé la France à cette époque.
1482 Louis Malet de Graville, sire …, de Marcoussis et amiral de France rend hommage au Plessis- lès-Tours, au Roi Louis XI pour la Seigneurie de … et de Gometz le Châtel. Après la mort de Louis Malet de Graville, la terre de St Clair passera clans la famille de Balzac d’Entraygue.
1505Accord entre le Prieur de St Clair et le Curé de Gometz-la-Ville sur la répartition des dîmes et des charges, accord qui restera en usage jusqu’à la Révolution.
1564Dalle funéraire dans l’Église, avec épitaphe d’un défunt « en son vivant, marchant boucher dem. à Gometz-la-Ville ».
1601 Louis Hurault de Cheverny, Seigneur de Limours, achète la Baronnie de St Clair. Jusqu’à 1789, Gometz restera dans la « mouvance » du Seigneur de Limours.
1607Henri IV érige en Comté la terre de Limours.
1611Bail par Jean Joysel, prieur du Prieuré de Saint Clair à Guillaume Duval, prêtre, curé de Gometz, des dîmes de Gometz-la-Ville dépendant du Prieuré.
1623Louis Hurault vend au Cardinal de Richelieu sa terre de Limours « Château, parc, prés, bois, vignes, terres, cens, rentes… 5 fermes… Un moulin à Ban à Gometz dit St Clair… les droits ordinaires de la Seigneurie sur les paroisses et villages de Limours, St Clair, Les Molières, Gometz, Pecqueuse, Bures et Montfaucon, le tout dit Comté de Limours… ». Richelieu dépensera plus de 400 000 livres pour embellir le château de Limours — un château qui a appartenu à la duchesse d’Etampes, favorite de François Ier, à Diane de Poitiers, favorite de Henri II et au duc de Joyeuse, favori de Henri III.
1626Louis XIII achète à Richelieu le Comté de Limours et le donne à son frère, Gaston d’Orléans. Philibert Delorme avait aménagé le château pour Diane de Poitiers. A son tour, François Mansarttravaille à Limours.
1649Le Seigneur de Belleville, Gilles de Trapu, « Bourgeois de Paris », rend hommage pour le fief de « La Vacheresse » à Louis Mercier, Seigneur de la Norville (près d’Arpajon). Un exemple de la complexité du régime féodal.
1660A la mort de Gaston d’Orléans, le Comté de Limours revient à la Couronne.
1666Plan des Bois dépendant de la Gruerie de Limours et situés à Gometz-la-Ville. Les bois ont été bornés et beaucoup de bornes de l’époque existent encore.
1726Première mention d’un Maître d’école à Gometz-la-Ville : Jean Lemoyne (baptême de son fils).
1754Histoire du Diocèse de Paris par l’Abbé Lebeuf qui indique que Gometz-la-Ville comptait 51 feux en 1751 (en 1726 la population était évaluée à 230 habitants). C’est la source essentielle de notre documentation.
1768Le Comte d’Eu, qui avait acquis de Louis XV, par échange, le Comté de Limours, le vend à M. de Lamoignon-Montrevault.
1774Le Pavillon central du château de Belleville est construit. Un contrat pour l’entretien de la toiture en ardoises est signé par le propriétaire : Pierre, Juvénal Gallois, dont le gendre deviendra M. Devin de Belleville.
1775Le Comté de Limours est acheté par la Comtesse de Brionne, qui appartient à la famille de Lorraine. Ce sera la dernière comtesse de Limours. (On trouve encore, à Gometz-la-Ville, de nombreuses bornes de fief portant, gravée, la croix de Lorraine).
13 avril 1789Les habitants de la Paroisse Saint Germain de Gometz-la-Ville rédigent leur cahier de doléances et désignent deux députés.
1790Gometz-la-Ville devient une Commune, administrée par une municipalité élue (le premier maire est le bourrelier : Jean Breton).
28 décembre 1790 Adjudication, à Versailles, de plusieurs fermes de Gometz-la-Ville appartenant au Clergé et vendues comme « Biens Nationaux ».
15 novembre 1792Laïcisation de l’Etat-Civil. L’abbé Demarre remet à la municipalité les registres des baptêmes, mariages, inhumations qui, depuis 1594, étaient tenus par le Curé.
 10 mars 1793Plantation de l’Arbre de la Liberté, en présence de la Municipalité et avec salves d’honneur.
Octobre 1793Construction, place de I’Eglise, de la première maison commune. Les titres de féodalité des fiefs de Belleville, La Vacheresse, Ragonant, Gometz-la-Ville, sont brûlés.
2 novembre 1793La Municipalité offre à la Patrie les objets en argent de l’église. Ils sont remis à la Convention Nationale par le Maire et le Curé.
26 Pluviôse An II (février 1794)Gervais Pilon, maître d’école depuis 6 ans, est nommé instituteur.
28 et 29 Pluviose An III (17 février 1795)Vente des terres de la fabrique de Gometz-la-Ville.
5 avril 1798Vente du presbytère.
20 mai 1804Restauration du culte à Gometz-la-Ville en application du Concordat. Installation solennelle du desservant Jean-François Le Moussu.
1812Jean-Baptiste Blain, instituteur, quitte Gometz-la-Ville et enseigne à Gometz le Châtel. Il n’est pas remplacé.
1815 ? – 1817Construction des deux ailes du Château de Belleville.
1818Travaux de réparations de l’église.
1835Baptême de la nouvelle cloche : « Marie-Céline-Léontine » en présence de M. Duval, maire (parrain : M. de Chambray, le nouveau propriétaire de Belleville ; marraine : Madame de Blavette, propriétaire à Beaudreville 28 mai La Commune de Gometz-la-Ville, dans l’impossibilité où elle se trouve « d’avoir un instituteur particulier en raison du peu d’enfants » décide de réunir Gometz-la-Ville à Gometz le Châtel pour l’instruction primaire.
1854Ouverture du tronçon Orsay-St Rémy-les-Chevreuse de la ligne Paris-Luxembourg, Limours. (Compagnie d’Orléans P O)
1855Reconstruction de la ferme de Belleville, à l’écart du Château.
 1856-1860Construction de la nouvelle Mairie-École et du Presbytère.
6 mai 1860Réouverture de l’Ecole (classe unique) après la nomination d’un instituteur : Louis Mouton (35 enfants en moyenne pour une population de 302 habitants).
1870Guerre de 1870, la commune reçoit une indemnité de 12 925 F pour les réquisitions des armées allemandes.
1888Le cimetière, jusqu’alors à côté de l’église, est transféré à l‘emplacement actuel.
1907Début de la construction de la voie ferrée Paris-Chartres par Massy-Palaiseau et Gallardon.
1914-1918La grande guerre interrompt la réalisation de cette ligne — qui ne sera jamais terminée ; subsistent une partie du tracé, les maisonnettes des gardes-barrières et la gare. La guerre a durement éprouvé la commune : 14 morts ou disparus dont le Monument aux Morts, inauguré en 1919, rappelle le sacrifice. Au lendemain de la guerre, l’électrification (1921) puis l’adduction d’eau sont réalisées.
Mai 1930Mise en service de la ligne Massy-Palaiseau-Chartres avec halte à Gometz-la-Ville.
1939-1945La Guerre mondiale ajoute deux nouveaux noms à la liste des enfants de la commune « morts pour la France ». La population qui est restée stable – 316 habitants en 1931, 325 en 1968 – va s’accroître rapidement avec la réalisation de programmes immobiliers : Grande Garenne (1959), Vigne à Perron (1971), Les Graviers (1974), zone artisanale et Montvoisin (1978).
1965La Société Bertin procède à des essais de l’Aérotrain sur un tronçon expérimental de la ligne de Chartres.
1969La Convention de Z.A.C., qui permet la réalisation de Chevry II, va amputer la commune de 167 ha, après le refus par le Conseil Municipal de Gometz-la-Ville du rattachement de Chevry. Parallèlement, d’importants équipements collectifs sont réalisés : Ecole du Centre, agrandissement de la Mairie, assainissement éclairage, terrain de sports, Foyer rural. Ils améliorent l’existence d’une population de plus de 800 habitants qui apprécie de vivre en bordure des régions urbanisées, dans un village qui a préservé son caractère rural.

Sources

  • L’Histoire du Diocèse de Paris (1754) de l’Abbé Lebeuf.
  • La Monographie de M. Blondelet, instituteur (1899)
  • La brochure de l’Abbé Vorages sur Gometz le Châtel et Gometz-la-Ville (1934).
  • Limours et son histoire dans le Bulletin Municipal de Limours,
  • et des recherches personnelles de Pierre Rousseau.

Vous aimerez aussi...

HELLO !