Discours de Claire Pescheux

Claire Pescheux

Pourquoi fêter un centenaire ?

AmiGoVille Association pour la mise en valeur du Patrimoine architectural, historique et humain ne pouvait passer sous silence cette extraordinaire aventure humaine.

Peu de village ont ce privilège d’être protégé par un groupe d’hommes courageux et soudés pour porter secours aux autres.

Certainement qu’à la suite de l’incendie spectaculaire, vers 1920, qui détruisit les granges de la ferme de Belleville, la question s’est posée.

C’était la nuit, les foins avaient dû chauffer et s’embraser. Ils n’avaient rien pour lutter efficacement contre les flammes, juste l’eau de la mare ! Ils se sentaient impuissants.

L’idée de s’organiser est donc née. Avec très peu de moyens, ils ont réussi à rassembler des bénévoles. Avec le soutien de leur Maire et l’aide de ses relations, entre autres Mr Patenôtre, les équipements leur ont été attribués, un garage a été construit et la première voiture est arrivée.

Depuis ces débuts hésitants en 1924, de nouvelles recrues ont régulièrement étoffé le groupe et pendant 72 ans, ces hommes se sont entrainés et formés pour répondre à tous les appels !

Le feu, les accidents de la circulation, les malaises, les nids de guêpes étaient autant d’occasion « de décaler ».

Leur organisation rigoureuse a certainement contribué à leur pérennité mais aussi l’ambiance qui régnait au sein de cette caserne me fait dire aujourd’hui, que les pompiers de Gometz La Ville, formaient une véritable famille où le sentiment de partage est encore vivant.

Aujourd’hui plus que jamais nous voulons les mettre à l’honneur et les remercier pour leur service et leur dévouement dans la bonne humeur et l’amitié.

Honneur et reconnaissance à tous les pompiers que l’on peut applaudir

Vous aimerez aussi...

HELLO !