Si Gometz m’était conté….

Carnac

Nous avons habité à Gometz pendant 22 ans et j’y ai enseigné pendant 13 ans.
Elfriede Eugène raconte

J’ai participé au Conseil Municipal pendant un mandat. J’ai apprécié le foisonnement culturel initié par le trio Jean-Claude Renault, Yves Huot-Marchand et Geneviève Dumont. Nos filles (la cinquantaine maintenant) parlent encore des fêtes grandioses qu’ils proposaient et qui brassaient toute la population du village et attiraient des spectateurs de tous les villages alentour.

Chasse aux poux en classe de mer à Carnac

L’école était petite : trois classes. Une année, la directrice- Michèle Larroque, proposa une classe de mer à Carnac pour tous les niveaux. Sitôt pensé, sitôt organisé.
On ferma l’école pendant une semaine pour investir le champ de menhirs et la plage ensoleillée de Carnac. Geneviève Dumont que nous avions embauchée comme accompagnatrice en a parlé encore des années après. Elle passait toutes ses soirées à faire la chasse aux poux sur les chères têtes blondes et brunes.

Pendant quelques années ma classe fut transférée dans les anciens bureaux Bertin, le long de la voie de l’Aérotrain. Pensez donc, une salle immense, le bonheur !

Une pirouette et et un secret bien gardé

Pour y accéder, il fallait traverser un bout de prairie qui était souvent couverte de rosée quand nous arrivions le matin. On se déchaussait dans l’entrée pour mettre des pantoufles.
Un matin donc, d’un pas dynamique dans mes chaussures à talons, un cartable dans chaque main, je traversai cette entrée et… me retrouvai par terre, entourée de mes cartables. Au-dessus de moi, les visages semi inquiets aux sourires pincés me dévisageaient. Je leur ai dit qu’ils avaient le droit de rire car c’était quand même assez rare de voir une maîtresse avec ses cartables à plat dos par terre.

Alors là ce fut l’explosion…ils avaient du mal à retrouver leur sérieux. Moi-même j’en riais aux larmes en pensant à l’histoire qui allait faire le tour du village.
J’ai interrogé, les jours suivants, mine de rien quelques parents pour savoir comment l’incident leur avait été rapporté.

Mais non, pas du tout…personne n’était au courant. Ce fut un secret entre eux et moi. J’ai hautement apprécié leur discrétion.

Vous aimerez aussi...

HELLO !