Chevry – Souvenirs d’un habitant de la Pointe Genête

Les premières constructions : zone témoin de la Mare Gabrielle, 1972

Quelques souvenirs d’installation à Gometz-la-Ville / Chevry 2

RB 18/12/2025

Ne souhaitant pas, avec ma femme, vivre en région parisienne, la recherche de 2 emplois après un séjour à l’étranger nous a quand même conduits à Paris en août 1973. Temporairement pensions-nous.

Moins de 2 mois plus tard une publicité pour Chevry 2 nous a incités à en faire le but d’une simple promenade un dimanche. Pas de rond-point St Nicolas à l’époque et nous avons atteint la zone de vente et les maisons témoin par le chemin rural n°3 de Gometz-le-Châtel, un peu défoncé et aujourd’hui délaissé.

Coup de foudre. Sans nous poser beaucoup de questions (jeunes et sans enfants à l’époque …) nous avons seulement fait les comptes et constaté que nous pouvions réunir l’apport initial d’un modèle de maison qui nous plaisait. Il faut dire que les conditions financières étaient favorables : programme immobilier encore en cours de lancement, peu d’inflation avant le choc pétrolier de 1974 etc …

Résultat : nous sommes revenus le mercredi suivant pour réserver (en état futur d’achèvement) le modèle de maison et la parcelle qui nous plaisaient. Nous sommes donc devenus gometziens à l’époque.

Parole de promoteur

Parole de promoteur : le poteau d’une ligne électrique en bordure de la parcelle de Chevry que nous avions réservée sera supprimé. La ligne reliée au transformateur de la Vacheresse sera détournée. Parole tenue à notre grand soulagement.

Parole de promoteur : des commerces seront installés à côté de chaque école et une voie rapide desservira Chevry. Paroles non tenues : pas de commerces à côté de l’école de la Feuillarde et la voie rapide empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée de Gallardon se termine à Bures-sur-Yvette et aux Ulis.

Encore un peu gometziens

Une parcelle en bordure de champ (sur la commune de Gometz la Ville) permet de profiter de grands espaces. De plus, avec de bonnes relations de voisinage, je pouvais déverser mes déchets végétaux (tontes de gazon principalement) en bordure du champ à la seule condition de les étaler avant les labours pour en faciliter l’enfouissement. Cela simplifiait les manipulations. Aujourd’hui les manipulations sont simplifiées par une pelouse vieillissante où la mousse l’emporte sur le gazon !!

La route CD 40

Aujourd’hui le CD40 entre Gometz-la-Ville et Les Molières est une route moderne avec parfois des accidents dus à des vitesses excessives. Jusqu’au milieu des années 70 cette route était bombée et imposait des vitesses moindres …

Déviation interdite

Près de la ferme des Taillis Boudrie, existait un accès à Chevry depuis le CD40. Les difficultés croissantes de traversée de Gometz-la-Ville ont incité de plus en plus d’automobilistes arrivant des Molières à emprunter cet accès pour utiliser les rocades de Chevry comme déviation de Gometz-la-Ville. Devant la gêne et le danger le maire de Gif a décidé la fermeture temporaire de cet accès, jusqu’à l’ouverture d’une vraie déviation de Gometz-la-Ville dont la création tardait. Le tunnel de déviation a finalement été ouvert en 2003 mais la fermeture de l’accès, de temporaire est devenu définitif…

Le colza du Hurepoix

Les premiers arrivants à Chevry découvraient les vastes champs de colza du Hurepoix. Leur floraison offrait un beau spectacle lumineux mais aussi une odeur pas très agréable. Depuis la fin des années 1970 l’introduction de nouvelles variétés a supprimé l’odeur pas très agréable mais pas le beau spectacle lumineux qui ensoleille des printemps franciliens souvent gris.

Du changement dans le matériel agricole

Comme tout, le matériel agricole évolue : les anciens tracteurs sans cabine ont été avantageusement remplacés aujourd’hui par des tracteurs à cabine climatisée et insonorisée.

De l’entassement de maisons à l’hyper végétation

Pendant les premières années les quartiers de Chevry bordant le CD40 n’offraient pas un paysage très valorisant : en venant de Limours par la D988, on voyait un entassement de maisons qui, de loin, semblaient être très serrées. Heureusement pour les habitants il n’en était rien et aujourd’hui on ne voit plus que de la végétation !!

De 592 à 01 60 12…

Jusqu’au début des années 70 les esprits critiques classaient les français en 2 catégories par rapport à l’usage du téléphone : ceux qui attendaient une ligne et ceux qui attendaient la tonalité ! La construction de Chevry s’accompagna de celle d’un central téléphonique à Bures permettant ainsi à de nombreux habitants du secteur d’obtenir une ligne (numéros commençant par 592 devenu 01 60 12 au fil des renumérotations téléphoniques).

Végétation ou voisinage

Comme dans tout lotissement neuf, la végétation était peu développée autour des maisons ce qui facilitait les contacts entre voisins. Aujourd’hui beaucoup de maisons sont complètement isolées par des haies qui ont prospéré pendant que les contacts entre voisins ont souvent régressé …

Au loin, l’Aérotrain

La voie expérimentale de l’aérotrain était encore en service au début des années 70 et, selon la direction du vent, il était possible depuis les quartiers de Chevry d’entendre le sifflement émis par la maquette en phase d’essais.

Vous aimerez aussi...

HELLO !