Claude Laurent, artiste locale de renommée mondiale
Présentation empruntée au site « https://www.artmajeur.com/claude-laurent »
Habite St Rémy les Chevreuse et son atelier est à Dourdan. Artiste (Peinture, Sculpture). Elle participe à l’association Hélium
“Avec 4 couleurs symboliques, j’intègre tous les gens du monde”
PEINTURE SUR TOUS les SUPPORTS
Née à Caracas au Venezuela- de mère américaine et de père français-
Sa recherche artistique s’appuie principalement sur une stylisation des formes, l’épuration des lignes, et l’utilisation exclusive des couleurs primaires. Depuis l’âge de 16 ans, elle expose dans de nombreux musées et galeries, et participe à des expositions publiques et privées en France et en Europe, USA….Elle a par ailleurs, entretenu des relations privilégiées avec des artistes de renom comme Man Ray, Salvador Dali et Sonia Delaunay.…
Elle réalise de très nombreuses peintures murales, dans toutes sortes de lieux (hôpitaux, restaurants, villas, magasins…) En 1989, Claude quitte la France pour s’installer aux États-Unis, où elle va y séjourner pendant quinze ans, à Mill Valley, près de San Francisco.Elle participe à de très nombreuses expositions individuelles et collectives à travers les USA et donations pour différentes causes, et participe également à l’organisation de nombreuses manifestations artistiques, pour une soixantaine d’artistes. En 1995, elle effectue un tour du monde (notamment en Inde, Australie, Indonésie, Thaïlande, Chine, Nouvelle-Zélande……) afin de s’imprégner des différentes cultures et particularités artistiques propres à chacun des pays dans lesquels elle séjourne. Depuis son retour en France, elle continue de peindre sur tous supports en utilisant les 4 couleurs symboliques du monde, noir, blanc, rouge et blanc, pour ces personnages du monde, qu’elle intègre dans tous ses pièces. Et un mélange de bleu-vert, bleu du ciel et vert de la nature…
Quelques images…sur quelques supports…
Le tableau « Centenaire des Pompiers »
Le tableau symbolise, dans le style très caractéristique de Claude Laurent, la présence et l’action des pompiers volontaires de 1924 jusqu’à 1995 à Gometz la Ville.
Amigoville souhaite montrer qu’une collectivité unie peut trouver dans un village tel que le nôtre, les individualités les plus désintéressées, capable de donner de leur temps, face aux dangers, pour assurer notre sécurité et celle de nos voisins.
Nul doute que l’exemplarité de ces volontaires a participé à construire le caractère particulier du village et qu’il est bon de le faire savoir à tous… et de s’en inspirer.