Concert Trio de la plaine

trio de la plaine


Dimanche 1er octobre 2023 à 17h30 – Église de Gometz la Ville

Les musiciens

Consuelo Uribe : voix, violoncelle, cuatro.
Murielle Kopff-Vérité: arpa llanera
Juan Garcia : maracas, cuatro, flûtes traversières.

Dans les grandes plaines qui s’étendent entre la Colombie et le Venezuela, des gardiens de bétail chevauchent toute la journée pour garder leurs troupeaux. Afin de se distraire après les longues journées de travail, ils jouent une musique rythmée, aux origines diverses (arabo- andalouses, indigènes). Pour cela, ils affectionnent le trio arpa llanera, cuatro et maracas qui accompagne des chanteurs à la voix très caractéristique : ceux-ci improvisent traditionnellement avec beaucoup de facilité et de verve, racontant ce qui s’est passé dans la journée, chantant l’amour ou la beauté des paysages de los Llanos.

Ce répertoire traditionnel est principalement constitué de joropos llaneros, pasajes. valses, tonadas. Ces rythmes très riches mélangent le ternaire et le binaire à la façon des Fandangos baroques espagnols. Mais le Trio de la Plaine élargit aussi son répertoire avec d’autres rythmes comme le bambuco, le pasillo, ou des compositions originales.

LE TRIO DE LA PLAINE

vous propose de recréer cette atmosphère. Ils interprètent pour vous ce répertoire dans une ambiance de fête. Des rythmes divers vous feront voyager, du joropo au bambuco, en passant par le merengue avec le cuatro (petite guitare à 4 cordes) qui accompagne les sons cristallins de la arpa llanera, avec les jeux surprenants des maracas, en passant par la voix chaude de Consuelo Uribe ainsi que son violoncelle aux accents rythmés, donnant une profondeur et une humanité à cette culture latino-américaine.

LE TRIO DE LA PLAINE se produit depuis quinze ans lors de nombreux festivals de musique (Dinan, Quimperlé, Ploermel, « les automnales de la harpe » en Essonne…).
Concerts dans des grandes salles (Grange de la Tremblaye à Bois d’Arcy, espace G. Brassens
à Itteville, MJC B.La pointe à Villebon).
Ils transmettent aussi ce répertoire par oral, immergeant les élèves dans cette ambiance sud-américaine lors de master-class dans toute la France ( comme aux conservatoires de Versailles, Bobigny, Antony, Quimperlé, La Rochelle, Paris…)


Leur premier album « Villavicencio » est paru en février 2023.

Vous aimerez aussi...

HELLO !