Fabriquer et installer des nichoirs
Gîtes pour les chauves-souris
Les femelles font des crèches, les gîtes sont destinés aux mâles au printemps et en été.
Construire un gîte à chauves souris
Utiliser des matériaux le plus brut possible, le bois traité pourrait nuire à la santé de ces petites bêtes.
Abris pour insectes auxiliaires
Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique.
Des insectes pour lutter contre les parasites et assurer la pollinisation
Loger les insectes, oui, mais par n’importe lesquels : l’objectif est d’abord, pour les jardiniers, de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. Ce n’est pas tout à fait de la lutte intégrée, très utilisée en culture biologique, mais presque : on n’introduit pas artificiellement des populations d’insectes bénéfiques, mais on les attire dans son jardin, et on les encourage à y rester, afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.
Biodiversité et pédagogie
L’autre avantage est qu’on contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire. L’intérêt pédagogique n’est pas non plus négligeable : voilà une bien jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage !
Quelques insectes auxiliaires à accueillir
Une grande variété d’insectes auxiliaires peuvent se voir offrir le gîte, voire le couvert, grâce à la nourriture qu’ils trouvent naturellement autour de leur abri.
Il est conseillé de privilégier des gîtes à abeilles solitaires avec des bûches percées, ou des tiges de bambous en fagots… disposés à des endroits différents.
Ça demande moins de travail que de remplir un hôtel entier.
Et du coup si on veut que les gens mettent en place des actions dans leur jardin, il est préférable de les diriger vers de petits aménagements simples et rapides à faire selon les matières dont ils disposent.
En savoir + sur le site de l’INRA…
Si nous pouvons contribuer à préserver la biodiversité même à cette échelle, Faisons-le !
Dominique Merlino