La « voix » de l’aérotrain.

6 juillet 2024

Ce samedi 6 juillet 2024 est une journée débutant sous la pluie. C’est un week-end de grand départ de vacances d’été – un week-end de clôture d’un processus législatif attendu – un week-end de lendemain de délivrance de notre équipe de football nationale rejoignant l’Espagne en ½ finale de coupe d’Europe.

Et aussi un autre rendez-vous : une promenade pédagogique sur le site de L’aérotrain à Gometz-la-Ville sur notre commune. Pour la troisième année consécutive, une équipe de passionnés a investi les lieux. D’anciens salariés de l’entreprise Jean Bertin membres de l’association AJB (Amis de Jean Bertin) et notre équipe d’Amigoville se sont immergés dans le monde de cet ingénieur brillant en arpentant la voie dégagée qui reste de cette formidable épopée industrielle.

Cet article n’a pas pour vocation de décrire en détail ce moment privilégié mais de transmettre l’atmosphère unique d’un moment de partage pour mieux comprendre et revivre ce qui a été une formidable aventure technologique.

A travers le parcours jalonné de didactiques illustrés nous ne pouvons que ressentir une incroyable fierté.

Le saviez- vous, en lieu et place du remblais de l’actuel tunnel, il y avait un imposant complexe industriel composé d’un bureau d’étude, un atelier de fabrication et de réparation, un imposant portique permettant la mise en place de ces engins de transport futuristes, d’une station de carburant pour alimenter les véhicules et d’une portion de voie de plusieurs kilomètres allant de Gometz-le-Châtel jusqu’au nord de Limours avec de bout en bout 2 plate-formes de retournement.

Il y avait aussi une petite maison dans laquelle j’habitais qui m’a permis de profiter en spectateur privilégié de ce moment d’histoire.

Sur ce site remarquable une nouvelle façon de voyager a été étudiée et testée. Bien avant le TGV, des records de vitesse ont pu être établis et officiellement reconnus. Encore aujourd’hui de nombreuses avancées technologiques le doivent à cet essaim de brevets.

Grâce au dévouement et à la passion des Amis de Jean Bertin le site n’est pas un sanctuaire, le site revit chaque année.

La France est pétrie d’invention qui ont bouleversé le monde (automobile, parachute, montgolfière, machine à vapeur…). Et nous jeunes gometziens avons vibré de la maternelle jusqu’en primaire aux sons des convulsions de ces machines entre 1968 et 1978.

Notre village aujourd’hui par cette manifestation garde précieusement ce souvenir pour ne jamais l’oublier.

Merci à l’ensemble de nos élus locaux et régionaux qui depuis des années ont su garder ce souvenir et entretenir ce patrimoine qui a été malmené par les enjeux industrialo-politiques et les impératifs légitimement salutaires au développement de notre village.

Ainsi aujourd’hui notre village est à jamais dans la mémoire industrielle française.

Amigoville notre Patrimoine

Sylvain Lamy (5 septembre 2024).

Vous aimerez aussi...

HELLO !