L’école des années 1930 reconstituée

Journée du Patrimoine de 2016

Oh, La mairie est en effervescence !
Il y a un mariage, c’est normal…
Mais que font ces déménageurs qui y apportent des meubles ?
Deux tableaux noirs, de vieux pupitres…

Déménagerait-on l’école dans la mairie ?

le gometzien N°20 – automne 2016


Le PNR à l’origine de cette folle aventure !

L’origine de ces événements du 17 et du 18 septembre 2016 remonte à fin avril. Le Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse a invité les mairies et associations à réfléchir à l’organisation des journées du patrimoine, dont le thème national était « Patrimoine et citoyenneté ». On parle des mairies-écoles… AmiGoVille apprend que notre Mairie est une des dernières à avoir conservé les mêmes locaux que du temps où elle était école.

Le défi est lancé : reconstituer une classe d’école dans les locaux qu’elle occupait dans la première moitié du XXe siècle

Défi relevé ! Le Maire a tout de suite donné son accord.
AmiGoVille s’est mobilisée… Pendant le printemps et l’été, nous avons recherché les bonnes volontés et le matériel. Comment était organisée la classe ? Comment étaient habillés les enfants ? D’où venaient-ils ? Pour le savoir, une seule chose à faire : interroger les anciens élèves ! Nous avons donc recherché leurs noms, nous les avons contactés. Nous avons recueilli leurs témoignages, leurs anecdotes, leurs photos de classe…

Et la magie a opéré !

La classe de 1930 en 2016

Le 18 septembre, la grande salle de la mairie était redevenue ce qu’elle était dans les années 1930 : la salle de classe avec son tableau, ses cartes murales, ses pupitres… Et ses élèves de tous âges, qui se sont installés sur les bancs pour écouter les cours, faire des pages d’écriture à la plume Sergent Major ! Beaucoup d’anciens élèves se sont déplacés de loin pour la circonstance et AmiGoVille a organisé pour eux un repas au foyer rural. Nous étions une quarantaine à nous y retrouver pour un moment à la fois émouvant et euphorique de rencontre et de retrouvailles. Le lundi et le mardi, la classe est restée en place et les élèves de l’école ont pu vivre ce « retour vers le futur » avec leurs professeurs.

Voir aussi : Les petites histoires recueillies ce jour là

L’église aussi a été ouverte toute la journée, et son orgue a été mis en avant à l’initiative de Jean-Yves Leveau.

Elle a accueilli plus de 120 visiteurs ! C’était la première fois que les journées du patrimoine étaient organisées à Gometz la Ville. Au delà de la journée elle même, qui a été un grand succès avec plus de 250 visiteurs, ce défi relevé a été l’occasion de recueillir de nombreux témoignages qu’il faut maintenant mettre en forme, compléter et diffuser.



Vous aimerez aussi...

HELLO !