L’Histoire de Gometz la Ville, volume 2

Histoire de Gometz, volume 2

La Révolution, l’église, l’école

Nous poursuivons l’exploration de l’histoire de Gometz la Ville grâce aux écrits de Pierre Rousseau. Dans le 1er volume, nous avons découvert les effets de l’Histoire sur la vie de notre village et de ses habitants sous l’Ancien Régime.
Dans ce 2è volume, nous suivons la vie de ces mêmes familles confrontées aux bouleversements de la Révolution française. Dans une municipalité naissante, nous sentons la complexité des situations et des décisions à prendre, les transferts, souvent provisoires, des charges et responsabilités. Les seigneurs, paysans, bourgeois, clercs et autres personnages revivent grâce à l’exploration passionnée de Pierre Rousseau dans les registres paroissiaux, ceux de la mairie, des actes notariés, etc. Ces personnages ont notre admiration car, comme le concluait Pierre Rousseau, « ils ont
pratiqué l’art difficile de servir l’intérêt général en ménageant les intérêts particuliers ».

Puis, les chroniques traitent de l’église, des biens du clergé et de leur vente. L’institution, issue de l’importance de la religion dans la société, vacille. Ses revenus sont transférés à la municipalité. Après avoir assuré le fondement de l’enseignement, elle en voit le transfert vers un monde laïc. C’est ainsi que nous abordons l’école laïque moderne.

Sujets traités, les annexes, le lexique…

  • La Municipalité pendant la Révolution
  • L’église et les biens du clergé
  • Annexe (de Pierre Rousseau
  • Histoire du diocèse de Paris
  • La vente des biens du clergé
  • Écoles et Maîtres d’autrefois
Calendrier républicain

Disponible au Forum des associations le 7 septembre 2024

Au tarif public de 10€ l’exemplaire.

HELLO !